Logo: IUSMSE

INSTITUT UNIVERSITAIRE DES SCIENCES DU MANAGEMENT DE LA SANTÉ ET ENVIRONNEMENT - LE GENIE SANITAIRE ET ENVIRONNEMENT(IUS-MSE)

USMSE

OBJECTIFS

À l’heure actuelle, les évolutions technologiques s’accompagnent de plusieurs phénomènes affectant l’équilibre vital. Des eaux de canalisation de grandes envergures à l’émission permanente de gaz toxiques engendrés par les Industries en pleine concurrence en sont des preuves qui affectent l’état de santé actuel de notre Environnement.

L’objectif de la Formation s’intègre dans une approche prophylactique des risques liés à la pollution. Par ailleurs, sur la base des diagnostics menés auprès de certaines Institutions, il apparaît plus que nécessaire de construire un référentiel qualitatif capable d’actionner des Projets de traitement d’eaux usées, de Déchets solides, de l’air, etc.

PUBLIC CIBLE

Diplômés des Universités et Grandes Écoles ou Agents et Cadres de Santé.

DIPLÔMES PRÉPARÉS

Sont préparés dans cet Institut, les Diplômes suivants :

DÉBOUCHÉS

Les Diplômés de cet Institut sont chargés de concevoir, de mettre en œuvre et de suivre les mesures préventives et curatives visant à la protection de la santé des populations contre les risques liés aux milieux et modes de vie. Leurs domaines d’intervention concernent non seulement l’eau mais aussi l’air, le bruit, l’alimentation et les déchets. À ce titre, ils contribuent notamment à la surveillance sanitaire de l’environnement et au contrôle administratif et technique des règles d’hygiène, à la prise en compte des objectifs sanitaires dans les politiques d’aménagement et d’équipement et à la maîtrise des perturbations chroniques ou accidentelles des milieux de vie.

L’Expert des Sciences du Génie Sanitaire organise, dirige et surveille les contrôles de salubrité et de qualité, opérés sur les eaux de loisir (lieux de baignade, eaux marines et eaux douces, piscines) ainsi que sur l’eau destinée à la consommation humaine (eau potable).

Il organise et assiste à des réunions avec les Élus et le Corps Préfectoral pour apporter des conseils en matière d’exigences de qualité des eaux et de prévention des pollutions, ce dans le cadre des enquêtes administratives portant sur une demande d’autorisation d’une installation classée ou dans le cadre des dossiers litigieux. Suivant les activités d’une Collectivité Territoriale, il peut être amené à effectuer beaucoup de déplacements sur le terrain (réunions avec les élus, le Corps préfectoral, les Sociétés distributrices d’eau, les Industriels, etc.).

CONDITIONS D’ACCÈS

Sont concernés par ces Enseignements, les Titulaires de la Maîtrise des Sciences ou Diplôme équivalent, les Agents et Cadres de la Santé désireux d’approfondir leurs compétences dans le domaine des Sciences du Génie Sanitaire et de l’Environnement.