Logo: IUSMSE

INSTITUT UNIVERSITAIRE DES SCIENCES DE GESTION HUMAINE ET DEVELOPPEMENT (IUSGHD)

IUSGHD

OBJECTIFS

La fonction de Gestion des Ressources Humaines (GRH) est souvent définie comme celle qui permet à une Organisation de disposer en temps réel des Ressources Humaines correspondant à ses besoins en qualité et en quantité. En tant que telle, elle est stratégique, contingente et partagée :

Stratégique, parce que dans l’Entreprise d’aujourd’hui, le Directeur des Ressources Humaines (DRH) contribue au développement des hommes, porteurs de connaissances et sources d’innovations ;

Contingente, car chaque Organisation est différente et son DRH doit être capable de construire avec les autres Acteurs de l’Organisation, les modèles et outils de gestion susceptibles d’optimiser son objectif. Pour ce faire, il doit disposer d’une large base de connaissances ;

Partagée, au motif que dans une Entreprise, le DRH contribue efficacement à la conciliation des Opérationnels au plan local et de la Direction qui définit la politique globale ; ce partage suppose de bonnes qualités relationnelles.

Ainsi se trouvent définis les Objectifs de la mention Gestion des Ressources Humaines : développer les connaissances (particulièrement en Sciences Humaines), donner des moyens d’actions (modèles et outils de management), les inviter à développer des qualités relationnelles.

PUBLIC CIBLE

Cette formation s’adresse aux Étudiants des Universités et Grandes Écoles, aux Agents et Cadres d’Entreprises désireux de s’investir dans le Management des Hommes.

DIPLÔMES PRÉPARÉS

Le cursus comprend plusieurs stages encadrés par des Professionnels, de moyenne et de longue durée, intégrés dans le cursus selon un rythme alterné, formation théorique - stage. Ils sont tous validés et donnent lieu à un Rapport et à une Soutenance devant un Jury composé d’Universitaires et Professionnels d’Entreprise. Sont préparés au sein de cet Institut les Diplômes suivants :

DÉBOUCHÉS

La Formation donne le recul nécessaire pour dominer tous les aspects de la fonction GRH et apporte aux diplômés une capacité d’adaptation leur permettant d’intégrer aussi bien de grandes Entreprises que des Entreprises de taille plus modeste confrontées à la l’épineuse nécessité que sont :animation et motivation des Hommes.

CONDITIONS D’ACCÈS

CONDITIONS D’ADMISSION: