Gestion-Commerciale

Objectif

La bonne gestion d’entreprise passe indéniablement par une bonne gestion commerciale. En effet, la facturation, les créances clients sont des données à absolument maitriser pour assurer la continuité d’exploitation de la société, il faut savoir relancer les clients pour ne pas laisser le chiffre d’affaires en dehors de notre compte bancaire. Le suivi des fournisseurs également, essayez de négocier avec eux des délais de règlement.
La gestion commerciale permet de « piloter » une entreprise. En effet, la gestion commerciale permet par exemple de fixer un prix de vente, de suivre l’évolution de ses stocks ou encore d’accéder rapidement aux informations d’un client ou d’un fournisseur. La gestion commerciale donne les indices qui permettent aux dirigeants de prendre les bons choix stratégiques.
Aujourd’hui pour avoir un système de gestion commerciale efficace, il est nécessaire de passer par un bon logiciel informatique. Il en existe beaucoup adaptés aux différents utilisateurs et aux différentes entreprises.
Au sein de l’entreprise, les commerciaux jouent un rôle important. Cependant, l’ampleur de la tâche qui leur incombe est souvent méconnue. En effet, loin d’être de simples vendeurs, les commerciaux constituent une véritable force vivante qu’il appartient au manager de bien encadrer, en assignant aux commerciaux plusieurs tâches sous forme d’objectifs réalisables, compréhensibles et motivants.

A ce titre, le commercial peut mener plusieurs activités en même temps :
La prospection, qui est sa tâche première et qui consiste à ramener de nouveaux clients à l’entreprise.
La communication, qui lui permet de transmettre des informations concernant le produit ou le service aux clients ciblés.
Le service, qui doit intervenir avant et après la vente en se mettant à la disposition du client et en écoutant ses remarques.
La vente à proprement parler, qui vient conclure la phase de l’approche du client et de la présentation commerciale du produit ou service.
La fidélisation des clients, en leur proposant des offres complémentaires et des promotions.
Pour ce faire, les commerciaux doivent tenir compte des spécificités du marché ciblé et du positionnement recherché par l’entreprise sur chaque marché

Titulaire d’un BAC toutes séries ou diplôme équivalent

Techniques d’expression
Anglais technique
Economie Générale
Droit des Affaires et Droit du Travail
Economie et organisation des entreprises
Mathématiques Appliquées à la Gestion
Fondement et Concepts Marketing – Etude de marché
Techniques de Vente et Négociation
Stratégie Marketing et Plan d’Action Commerciale
Distribution – Merchandising
Techniques du Commerce International
Comptabilité Analytique et Gestion Prévisionnelle
Information Appliquée
Gestion des Approvisionnements et des Stocks
Marketing International
Management de la Force de Vente
Action Terrain Encadrée

DÉBOUCHÉS ET PROFIL DE CARRIÈRE

Pour chacun des parcours et en fonction de ses spécificités :

Attaché commercial
Chef de Vente
Assistant Chef de Produit
Responsable de Zone
Merchandiser
Promoteur de ventes
Chargé d’Etudes
Responsable Commercial
Responsable PME
Inspecteur Commercial
Assistant Marketing
Assistant Chef de Publicité